Enfant,  Famille,  Itinéraire,  Travel

ROAD TRIP AUX USA EN FAMILLE: GEORGIE ET FLORIDE

ITINERAIRE:

 

Jour 1: Arrivée à Atlanta // Nuit près de l’aéroport d’Atlanta

Jour 2: Atlanta // Départ pour Hilton Head Island (4h15 de route)//Nuit en chemin

Jour 3: Hilton Head Island

Jour 4: Hilton Head Island

Jour 5: Trajet de Hilton Head à Savannah (45 min) // Savannah // Trajet de Savannah à Saint Augustine (2h30) // Nuit à Saint Augustine

Jour 6: Saint Augustine // Trajet de Saint Augustine à Daytona Beach ( 1h00) // Nuit à Daytona Beach

Jour 7: Daytona beach

Jour 8: Daytona Beach // Trajet de Daytona à Clermont (Orlando) ( 1h30) // Nuit à Clermont

Jour 9: Jour off près de Orlando // Nuit à Clermont

Jour 10: Jour off près de Orlando // Nuit à Clermont

Jour 11: Trajet de Clermont à Saint Petersburg (1h45) // Saint Petersburg // Nuit à Saint Petersburg

Jour 12: Saint Petersburg // Trajet de Saint Petersburg à Orlando (2h00) // Nuit à Orlando

Jour 13: Orlando

Jour 14: Orlando

Jour 15: Disneyworld

Jour 16: Orlando ( jour off puis départ en fin d’après-midi) // Trajet d’Orlando à Atlanta (6h30) // Nuit en chemin

Jour 17: Atlanta // Vol retour pour Paris

 

LES DIFFERENTES ETAPES DE NOTRE ROAD TRIP:

 
 

ATLANTA

 

Nous n’avons pas eu de coup de cœur pour la ville d’Atlanta. Il y a quelques endroits sympas à visiter mais selon nous la ville n’a pas grand intérêt.

A Faire:

  • World of Coca-Cola: Entrée 19$ pour les plus de 13ans // 15$ pour les 3-12 ans

Visite sympa ( attention la visite ne se fait qu’en anglais). Si vous voulez en apprendre plus sur cette boisson iconique crée à Atlanta et connaître ses secrets de fabrication, vous êtes au bon endroit. La visite est interactive et ludique. Elle dure environ 1h30. A la fin de la visite vous pourrez goûter les différents coca cola du monde entier.

  • Aquarium de Géorgie: Entrée 39,95$ // Gratuit pour les moins de 2ans ( vous avez une réduction de 5$ si vous réservez sur le site).

C’est l’un des plus grands aquariums du monde avec 100 000 espèces différentes. Il s’organise en 5 univers. L’aquarium de Géorgie est engagé dans une mission, de protection et de sauvegarde des espèces. L’aquarium est très bien fait et les enfants ont adoré.

  • Skyview of Atlanta: Entrée 14$ pour les adultes // 10$ pour les moins de 12ans.

Du haut de la tour il y a un très joli point de vue sur la ville.

  • Centennial Olympic Park:

Ce parc a été construit par le comité olympique pour les JO d’été 1996. Il accueille de nombreux évènements tout au long de l’année. Se balader dans ce parc est très agréable. Il y a de nombreuses aires de jeux pour les enfants et une patinoire en hiver.

  • Little Five Point:

C’est l’un des quartiers branchés de la ville. Il y a beaucoup de street art ce qui rend la balade très sympa. Les enfants ont beaucoup aimé s’y promener.

  • Martin Luther King Jr National Historical Park: Entrée gratuite.

Ce parc retrace la vie et le travail du prix Nobel de la paix. Vous y trouverez sa maison, l’église où il officiait et sa sépulture. Des visites guidées sont possibles.

  • Betline:

Cette promenade a été construite sur d’anciennes voies de chemin de fer. Elle relie plusieurs quartiers d’Atlanta. Vous y trouverez beaucoup de street art, des parcs et de jolies vues sur la ville

  • Atlanta Botanical Garden: Entrée: 25$ pour les adultes // 22$ pour les moins de 12ans.

Ce jardin de 12 hectares se divise en plusieurs sections thématiques. Vous pourrez y observer de nombreux oiseaux, des grenouilles et des tortues.

  • Parc Piemond:

Se balader à pied ou à vélo dans ce parc est très agréable. Il y a de nombreuses aires de jeux, de nombreux terrains de sport, un lac et une piscine ouverte en été. De nombreux évènement y sont organisés tout au long de l’année.

Tips:

Si vous prévoyez de visiter plusieurs attractions de la ville, optez pour un city pass pour payer moins cher.

 

HILTON HEAD ISLAND

 

On a adoré cet endroit qu’on a choisi par hasard. On a aimé son ambiance, sa luminosité, ses grandes plages quasi désertes ( attention l’eau est très froide en Février) …

A Faire:

On vient ici pour profiter des grandes plages de sables.

Il y a de nombreuses pistes cyclables qui vous permettent de faire le tour de l’île à vélo.

Vous pouvez visiter la Sea Pines Forest Preserve. Cette réserve naturelle est composée de lacs, de marécages et d’anciennes rizières. Vous y verrez aussi de mystérieuses sculptures en coquillage.

Allez faire un tour à « l’ Historic Mitchville Freedom Park ». C’est ici qu’est née la première ville autonome des affranchis.

Vous pourrez aussi visiter d’anciennes plantations et faire de nombreuses activités sur place (canoé, activités nautiques…)

Se loger:

Nous avons dormi au Best Western Ocean Breeze. L’hôtel a été récemment rénové et a une petite piscine. Il est au calme et situé à quelques minutes à pied de la plage. Nous avons payé 100€ la chambre pour 4 personnes avec PDJ.

 

SAVANNAH

 

Savannah est la plus vieille ville de l’état de Géorgie et l’une des plus anciennes des Etats-Unis. Ce serait la ville la plus hantée des Etats-Unis, d’ailleurs de nombreux ghost tour y sont organisés. On y trouve de nombreux bâtiments et monuments historiques ainsi qu’une vingtaine de place bordées d’arbres recouverts de mousse espagnol ce qui donne une atmosphère particulière à la ville et même un petit air de Louisiane.

On a adoré cette ville et son ambiance c’est clairement l’un des coups de cœur de notre voyage.

Pour visiter la ville , partez du « visitor center » et traversez le centre historique jusqu’à River street. N’hésitez pas à vous balader selon vos envies.

Si ça vous intéresse des « ghost tour » sont organisés. Vous trouverez tous les renseignements au « visitor center ».

Tips:

Des cartes touristiques de la ville sont disponibles gratuitement au « visitor center » de la ville. Je vous conseille de vous garer au parking de celui-ci pour visiter la ville.

 

SAINT AUGUSTINE

 

Bienvenue dans la plus vieille ville de Floride et la première colonie européenne des Etats-Unis. On a beaucoup aimé la visiter.

A Faire:

Baladez vous à pied dans le quartier historique pour découvrir de nombreuses demeures centenaires et certains des plus anciens édifices des Etats-Unis: la plus vieille maison ( 14st Francis Street), la plus vieille école ( 14 George street), la plus vieille prison , « Old Saint John Country Jail »( 167 Marco Avenue)…

Visitez le « Castillo San Marcos« . Il s’agit du plus ancien fort construit aux Etats-Unis. Il fut érigé par les espagnols pour se protéger des pirates et des autres puissances coloniales. Ce fort a résisté à de nombreuses attaques britanniques. D’ailleurs les britanniques n’ont jamais réussi à s’en emparer par la force. L’entrée coute 15$ et est gratuite pour les moins de 15ans.

Visitez le Flagler College , ancien hôtel de luxe transformé en université en 1968.

Faites un tour au  » St Augustine Lighthouse« . Ce phare date de 1871 et est toujours en service. D’en haut vous aurez une très jolie vue panoramique sur la ville.

 

DAYTONA BEACH

 

A vrai dire on s’est retrouvé à Daytona Beach car on cherchait un hôtel abordable en bord de plage pour se poser un peu.

La plage est grande et agréable mais l’eau est froide à cette période. La particularité de cette plage est qu’à certains endroits, vous pouvez venir vous poser sur la plage avec votre voiture. Bon on est pas très fan du concept mais c’est une véritable institution ici.

Le centre-ville est un peu à l’ancienne voir un peu kitch mais il y a de nombreux commerces et restaurants.

A Faire:

Promenez vous sur le « Boardwalk » qui longe la plage et est bordé par des magasins de souvenirs et des arcades de jeux.

Coté loisir, vous trouverez un parc aquatique, une fête foraine et un circuit de Nascar.

Se loger:

Nous avons dormi à « l’Holiday Inn Daytona Beach ». Il est très bien placé : en bord de mer et à proximité du centre ville. Les chambres sont spacieuses et propres. Son petit plus: il a une piscine chauffée en bord de mer. Nous avons payé 85 euros la nuit pour 4 sans PDJ.

 

SAINT PETERSBURG

 

Cette ville située à l’Est de la Floride est bordée par le golfe du Mexique. C’est l’une des villes les plus ensoleillée de Floride (360 jours par an) mais pas de chance on a quand même eu un peu de pluie.

On a profité de notre séjour pour se reposer et profiter de la plage.

A Faire:

Profiter des plages. Nos préférées: Pass a grill beach ( Attention le stationnement est payant) et celles de Fort Desoto Park (beaucoup plus sauvage). Dans ce parc vous trouverez des plages, des aires de pique nique, une aire de camping, des aires de jeux, des sentiers pour se promener au cœur de la mangrove, des aires de jeux, un restaurant… Vous pourrez aussi louer des canoés pour vous baladez dans la mangrove. Vous pouvez visiter le Fort de Soto (la visite est gratuite). Il est possible d’apercevoir depuis certaines jetées ou passerelles des dauphins, des raies et des requins. Malheureusement le jour où nous y sommes allés, il y avait beaucoup de vent donc nous n’avons rien vu… L ‘entrée du parc est payante: 5$ par voiture.

Visiter le Sunken Gardens: Ce jardin botanique abrite des milliers de plantes, des oiseaux exotiques et de jolis cascades. L’entrée coute 15$ pour les adultes et 6$ pour les moins de 17ans. Le jardin est ouvert tous les jours de 10H à 16h30.

Visiter le musée Dali: Comme son nom l’indique ce musée est consacré au peintre Salvador Dali. L’entée coute 29$ pour les plus de 18ans, 20$ pour les 13-17ans, 12$ pour les 6-12ans et est gratuite pour les moins de 5ans. Nous ne l’avons pas visité donc pas je n’ai pas d’avis à vous donner.

Se balader le long de la baie de Saint Petersburg aussi appelée St Pete Pier. La balade est agréable et l’endroit très sympa. Vous y trouverez des aires de jeux dont une aquatique, le « Tampa Bay Watch Discovery Center » ( musée sur l’écosystème de la baie de Tampa), un musée d’histoire, un « beach park », des restaurants (pas vraiment bon marché)…

 

ORLANDO

 

Bienvenue dans la capitale mondiale des parcs d’attractions. On y vient surtout pour visiter les parcs mais il y a d’autres choses à découvrir à proximité de cette ville qui s’étend sur plusieurs kilomètres.

A Faire:

  • Visiter les parcs d’attractions:

Universal studio et Island of Adventure: On a visité ces 2 parcs lors d’une précédente visite et on les avait adoré. Nous n’y sommes pas retournés car nos enfants étaient trop petits pour la plupart des attractions mais si vous êtes avec des plus grands ils sont à ne pas manquer.

Legoland: Réservé aux 2-12ans. Il se situe à environ 45 minutes d’Orlando. L’entrée coute 89$ et 94$ si vous ajoutez le parc aquatique. Nous ne l’avons pas visiter juste pour une question de budget

Les parcs Disney: C’est en Floride que vous trouverez le plus grand complexe de loisirs Disney au monde. Il se compose de 6 parcs : Epcot, Magic Kingdom, Animal Kingdom, Hollywood Studio et 2 parcs aquatiques. Lequel ou lesquels choisir? Tout dépend de vos attentes et surtout de votre budget car pour être honnête ça coûte « un bras ». D’ailleurs n’espérez pas avoir des tickets à tarifs réduits ça n’est pas possible d’en trouver sur place ou sur internet. La politique Disney c’est plus vous restez moins l’entrée journalière coûte cher. Attention si vous réservez vos billets depuis le site européen de Disney il n’est pas possible d’acheter des billets journaliers ce sera des billets pour 2 jours minimum. On a donc pris nos billets sur le site américain.

Nous avons opté pour le Magic Kingdom car c’est celui où il y avait le plus d’attractions adaptées à l’âge de nos enfants ( 3,5 et 6 ans) et nous n’avons pas été déçu. C’était la première fois qu’on restait de l’ouverture à la fermeture dans un parc d’attraction. Ce parc est vraiment adapté pour les enfants, il y a des similitudes avec Disneyland Paris mais il y a des attractions en plus et des « mondes » différents. Les parades et spectacles sont très sympas et très jolis à voir. De plus , on a pu faire toutes les attractions car nous n’avons pas trop fait la queue ( en moyenne 15/20 minutes par attraction).Nous y sommes allés hors vacances scolaires américaines et en semaine, c’est sûrement pour ça que l’attente aux attractions n’était pas trop longue. Au niveau des tarifs, ils sont variables selon la période et le jour choisi. Il faut obligatoirement réserver votre jour de visite car le nombre d’entrée au parc est limité. Le parc est gratuit pour les moins de 3ans. Nous avons payé 130$ par enfant ( les enfants chez Disney c’est de 3 à 9ans) et 140$ par adulte auxquels nous avons ajouté 30$ de parking.

  • Visiter le Kennedy Space Center:

Il est situé à environ 1h de route d’Orlando. Nous l’avons visité lors d’un premier voyage et nous avions beaucoup aimé. Comptez 80$ par personne

  • Voir un match de NBA, de hockey ou de football américain. L’ambiance des matchs de NBA est top.

  • Se balader dans le « Lake Elena Park ». Vous pourrez faire le tour du lac en 2h à pied ou louer des pédalos. Le parc offre de jolis panoramas sur la ville d’Orlando et il est très sympa d’y pique niquer.

  • Se promener dans la ville de Célebration ( environ 30 min de route d’Orlando).

Cette ville a été imaginée et créée par Walt Disney. Même si tout est artificiel, les décors sont très jolis et la balade sympa.

  • Observer des lamentins dans le Blue Spring State Park:

Ce parc naturel est ouvert toute l’année de 8h du matin jusqu’au coucher du soleil. Il est réputé pour ses lamentins. On en a vu une dizaine dont deux de très près et sans faire de tour en bateau. Pour info les activités aquatiques sont interdites de Novembre à Mars, cela dit nous avons vu plusieurs crocodiles dans l’eau donc ça ne nous a pas dérangé. Il est possible de faire des tours en bateau pour observer divers animaux comme des alligators, des serpents, des tortues, des lamentins, des tortues, des oiseaux , des ratons laveurs… Comptez 14$ par personne pour une balade d’une heure. Il y a de nombreux sentiers qui permettent d’observer la faune et la flore. C’est en suivant ces sentiers que nous avons vu des lamentins, des alligators, des tortues et de nombreux oiseaux. L’entrée au parc coute 6$ par voiture.

  • Faire du shopping :

Rendez vous dans un des magasins d’usines: le Orlando International Premium Outlet ou le Orlando Vineland Premium Outlet. Les prix sont intéressants sur les grandes marques de vêtement car les rabais sont importants toute l’année et encore plus en période de soldes.

Se loger:

A Orlando il y a des hébergements pour tous les budgets et de tous les styles. Nous avons passé quelques nuits à l’Holiday Inn Resort Orlando Suites Waterpark. Même si l’aire de jeux aquatique pour enfant était très bien nous avons été déçus par l’état des chambres et l’hôtel était très bruyant donc nous ne vous le recommandons pas.

En revanche nous avons dormi au Summer Bay Orlando by Exploria Resort et il était très bien. Il faut dire que nous avons été surclassés gratuitement dans un appartement tout confort avec une chambre. C’est une résidence de vacances avec plusieurs piscines, des aires de jeux pour enfants, un petit parc aquatique, un mini golf … Tout est inclus dans le prix de la chambre. Par contre il est situé à environ 30 minutes d’Orlando. Nous avons payé 95$ par nuit ( attention nous avions réserver à la base une chambre dans l’hôtel du complexe).

 

INFOS PRATIQUES:

Depuis la France il y a de nombreux vols directs avec Air France ou Delta entre Paris Cdg et Atlanta.

Pour les Etats-Unis, votre passeport doit être valide le temps de votre séjour. Vous pouvez rester 90 jours sur le territoire américain sans visa mais avec un ESTA. Vous pouvez remplir cette autorisation de voyage directement sur le site: esta.cbp.dhs.gov. C’est le seul site officiel. L’Esta est valable 2ans et coute 21$. Attention si vous vous êtes rendus à Cuba récemment, il faudra faire une demande de visa touristique à l’ambassade des Etats-Unis et cela même si vous étiez en possession d’un esta encore valable.

A l’heure actuelle, le schéma vaccinal complet contre la covid 19 est toujours obligatoire pour les plus de 18 ans pour entrer sur le territoire américain.

Le permis international n’est pas obligatoire pour louer une voiture aux Etats-Unis. N’hésitez pas à utiliser les comparateurs pour les locations de voitures car les différences de prix d’un site à l’autre peuvent être très importantes. Evitez le loueur Avis, à chaque fois qu’on a loué avec eux aux Usa nous avons eu des soucis.

Si vous partez en Février comme nous, l’eau de la mer est froide (en moyenne 18°C) que ce soit en Géorgie ou en Floride.

 

BILAN:

On adore les road trip aux Etats-Unis car il est vraiment possible de créer son itinéraire au fur et à mesure du voyage. De plus les paysages sont vraiment variés d’un état à l’autre.

La Géorgie est un état peu connu des touristes mais très sympa avec ses grandes plages et ses villes historiques. Quand à la Floride on est jamais déçu. Il y a beaucoup de choses à faire. Les paysages et les plages sont jolis.

Nos coup de cœur: Hilton Head, Savannah, St Augustine et Magic Kingdom.

Ce que l’on a moins aimé: Atlanta et les prix!!!

Si vous voulez voir d’autres photos, allez jeter un œil sur notre page Instagram: @2to4envoyage

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *