Enfant,  Famille,  Itinéraire,  Travel

NEW YORK EN FAMILLE: QUE FAIRE, QUE VOIR?

New York est l’une de nos villes préférées. Nous avons eu la chance d’y aller plusieurs fois et malgré ça, nous trouvons toujours une nouvelle chose à faire, un nouveau quartier à découvrir et c’est ce que j’aime dans cette ville.

Cette fois-ci notre visite était différente car nous sommes partis à 8 avec 4 enfants âgés de 4 à 9 ans. Est-ce que c’est une destination faisable en famille? La réponse est oui à 100%. La ville regorge de sites et de musées adaptés aux familles. De plus, il y a de nombreuses balades à faire. Dernier point non négligeable, il est très facile de se déplacer dans la ville que ce soit à pied ou en métro.

 

Formalités:

Un passeport en cours de validité est nécessaire pour se rendre aux Etats-Unis. Il vous faudra faire une demande d’Esta sur le site esta.cbp.dhs.gov ( seul site officiel). L’Esta est valable 2 ans et coûte 21$. Attention si vous vous êtes rendu à Cuba dernièrement, il vous faudra demander un visa touristique à l’ambassade des Etats-Unis.

Un schéma de vaccination complet contre la Covid est toujours obligatoire à ce jour (19/04/23) pour se rendre aux Etats-Unis. Cette obligation ne s’applique pas au moins de 18 ans.

 

S’y Rendre:

Il y a de nombreux vols directs avec des compagnies régulières ou low cost au départ de Paris. Le mieux est d’utiliser un comparateur de vol. Les vols arrivent soit à l’aéroport de New York Kennedy (JFK) soit à celui de Newark (EWR).

Pour vous rendre à Manhattan depuis l’aéroport de Newark, vous avez plusieurs possibilités. Un taxi vous coûtera environ 100$ et mettra environ 1h. Il est possible de prendre une navette partagée avec d’autres voyageurs ( comptez environ 35$). Le temps de trajet dépendra de l’ordre de dépose aux différents hôtels  mais il vous faudra au minimum 1h15 pour rejoindre Manhattan. Il y a aussi un bus le « Newark airport express » qui dessert Grand Central, Penn Station et Bryant Park. Comptez environ 1h. Le ticket aller coûte 17$ par adulte, 6$ pour les moins de 12 ans et est gratuit pour les moins de 6 ans. L’option la plus économique est de combiner le Air Train et le métro. L’ Air train vous amènera jusqu’à la gare Newark Penn Station. De là vous pourrez prendre le PATH ou le NJ transit. Le trajet vous coûtera 12$ et vous prendra environ 45 minutes.

Depuis l’aéroport de JFK, plusieurs options s’offrent à vous pour vous rendre à Manhattan. Une navette partagée vous coûtera 40$ par personne. Le temps de trajet dépendra de l’ordre dans lequel vous serez déposer à l’hôtel mais il sera de minimum 1h. Un taxi vous reviendra à 100$. Comptez environ 1h de trajet si le trafic est fluide. L’option la plus économique est de combiner le Air Train et le métro. L’Air Train vous amènera jusqu’à Jamaica station et de là vous pourrez prendre le métro. Le prix du Air Train est de 8$ l’aller simple auquel vous ajouterez 3$ pour le ticket de métro et 1$ pour la Metrocard. Comptez environ 1h15 de trajet.

Tips: Si vous prenez le Air Train à Jfk et que vous voyager à plusieurs, il est intéressant d’acheter la formule qui propose 10 trajets en Air Train sur une période de 30 jours pour 25$. Cette solution devient intéressante si vous l’utiliser pour voyager à plusieurs simultanément. Par exemple, si vous voyagez à 4, vous pourrez faire votre aller-retour entre l’aéroport et les stations de métro avec cette formule sans avoir à acheter de billets individuels. En gros votre trajet ne vous coûtera que 3$ par personne au lieu de 8$.

 

Se déplacer:

Pour profiter de New York, le mieux c’est de marcher. Cela dit les distances sont grandes et le métro est une bonne option pour se rendre d’un endroit à l’autre.

Le métro de New York compte 27 lignes et chaque trajet vous reviendra à 2,75$.

Vous pouvez payer le métro avec votre carte bleue en utilisant le sans contact ( option intéressante si vous n’avez pas de frais bancaires à l’étranger). La 2 ème possibilité est d’acheter une Metrocard: 1$ puis vous recharger votre carte au fur et à mesure de vos voyages. Il existe aussi une carte illimitée: « unlimited ride Metrocard » valable 7 jours et qui coûte 33$. A vous de calculer si ça vaut le coup de l’acheter.

Les enfants qui mesurent moins de 112cm ne payent pas le métro. (Lors de notre séjour Noémie mesurait 120cm et à chaque fois les personnes travaillant dans le métro nous ont dit que c’était gratuit pour elle).

 

Se loger:

Il y a de nombreux hôtels à New York. Choisissez en près d’une station de métro pour pouvoir vous déplacez facilement.

 

 

 

A Faire:

  • Monter en haut de l’un des observatoires de la ville:

La ville de New York est déjà impressionnante mais vue d’en haut elle l’est encore plus. Rien de mieux pour se rendre compte de la grandeur de la ville que de prendre de la hauteur. Pour info, tous les observatoires sont gratuits pour les moins de 6 ans. Il en existe plusieurs:

L’Empire State Building (20 W 34th St): le plus mythique, à faire au moins une fois. Vous pouvez juste monter au 86ème étage ( 44$ pour les + de 12 ans // 38$ pour les 6-12ans) ou combiner le 86ème et le 102ème étage ( 79$ pour les + de 12ans // 73$ pour les 6-12 ans).

Le One World Observatory (117 West St): le plus haut. Je l’ai fait de nuit lors d’une précédente visite et c’était très sympa. ( 44$ pour les + de 12 ans // 38$ pour les – de 12 ans).

Le Summit One Vanderbilt ( 45 E 42nd St): on ne l’a pas testé mais la plupart des personnes apprécient vraiment l’expérience ( 42$ pour les + de 12 ans // 38$ pour les 6-12 ans).

The Edge ( 30 Hudson Yards): c’est le nouvel observatoire de New York. Il a ouvert en Janvier 2023. Nous ne l’avons pas testé mais apparemment la vue est magnifique. La plateforme extérieure située au 100ème étage dispose de vitres en verre inclinées ce qui vous donne l’impression de vous penchez dans le vide. De plus, une partie de la plateforme est en verre ce qui vous permet de voir ce qu’il se passe à 300 mètres sous vos pieds. (42$ pour les + de 12ans // 37$ pour les 6-12 ans. Si vous réservez sur le site vous aurez une réduction de 2$ sur chaque entrée)

Le Top Of The Rock ( 30 Rockefeller Plaza): C’est notre point de vue préféré. La vue est magnifique et permet d’avoir une jolie vue sur Manhattan incluant Central Park ,Times Square, l’Empire State Building et le One World Trade Center.

Le meilleur moment pour vous rendre à ces différents points de vue? Soit le matin à l’ouverture car en général il y a peu de monde, soit au moment du coucher de soleil (vous ne serez pas seul mais c’est magique) ou alors de nuit.

Une façon originale de voir New York d’en haut est de prendre le téléphérique de Roosevelt Island. La traversée dure environ 3min et offre de jolis points de vue sur la ville. Le téléphérique est considéré comme un transport en commun, vous pouvez donc utiliser votre Metrocard illimitée ou de payer 2,75$ le trajet. L’entrée se trouve à l’angle de la 60th st et de la 2nd Av. Evitez d’y aller entre 7h et 9h puis entre 17h et 19h.

  • Times Square:

L’endroit mythique de New York pour en prendre plein la vue. N’hésitez pas à y aller de jour et de nuit (même si la visite de nuit est plus impressionnante). Pour éviter le monde, je vous conseille d’y aller tôt le matin et d’éviter le week-end.

  • La 5ème avenue:

C’est les « Champs Elysée » de New York. Je vous conseille de partir du Flatiron Building (croisement de la 5th Av et de Broadway) et de remonter jusqu’à Central Park. Vous croiserez de nombreux sites mythiques de la ville comme l’Empire State Building, la New York Public Library, le Crystal Building, Bryant Park, le Rockefeller Center, la cathédrale Saint Patrick et de nombreux musées dont le MET et le Guggenheim Museum.

  • Central Park:

C’est le poumon vert de New York. l’endroit idéal pour se balader, pique niquer loin du tumulte de la ville. Que faire à Central Park? Vous baladez le long de « The Mall »( grande avenue piétonne bordée d’arbres). N’hésitez pas un jeter un œil aux plaques sur les bancs (certaines citations sont vraiment sympas). Allez voir la Bethesda fontaine, le Bow bridge, the Pond et le Belvédère Castle. Posez vous sur Sheep Meadow ( grande pelouse que l’on voit dans les films et séries). Si vous souhaitez vous rendre dans un endroit plus tranquille je vous conseille the Ramble. Vous pouvez faire une balade à vélo dans le parc. Si vous venez en hiver, faites un tour de patin à glace. Vous trouverez de nombreuses aires de jeux pour les enfants. Notre préférée la « Central Park Hecksher Playground ».

  • La High Line:

C’est une ancienne voie ferrée aérienne qui a été réhabilitée en parc suspendu. Elle offre de nombreux panoramas sur Manhattan et un peu de street art. Longue de 2,3km, elle est entièrement piétonne et relie la 34th St et Gansevoort St. La balade est vraiment sympa et les vues sur Manhattan très jolies. Je vous conseille de commencer votre visite en entrant par Gansevoort Street et de remonter vers Midtown ( 34th St). Vous pourrez profiter de tous les points d’intérêt qui jalonnent le parc. Sachez qu’il y a 10 points d’entrée sur la High Line choisissez donc celui qui vous convient. Pour info le parc est ouvert de 7 à 22h et l’accès est gratuit.

  • Little island:

Ce parc a une architecture atypique et est unique en son genre. C’est un oasis de verdure. Vous pourrez vous balader, pique niquer et profiter de la vue. De nombreux évènements gratuits y sont organisés. Little Island se trouve sur le Pier 55 dans le Hudson River Park avec des entrées sur la 13th St et la 14th St.

  • Meatpacking District:

Ce quartier n’est pas grand mais il y règne une atmosphère particulière: cela est surement dû à ses bâtiments en brique et ses rues pavées. Il est juste à coté de nombreux points d’intérêt comme la High Line, Little Island ou le Chelsea Market (l’un des plus grands marchés alimentaires du monde). Vous y trouverez des musées, des boutiques et des restaurants.

  • Pier 25 at Hudson River Park:

Vous y trouverez de nombreuses aires de jeux et un mini golf de 18 trous. C’est un lieu très sympa avec des enfants. Le pier se trouve au niveau de la 227 West St.

  • La Statut de la Liberté:

Offerte aux Etats Unis par la France pour célébrer les 100 ans de l’indépendance américaine, c’est l’un des monuments les plus célèbres du monde. C’est un incontournable lors d’une visite de New York . Elle est située sur Liberty Island. Pour vous rendre au pied de la statue, il vous faudra prendre un ferry. Les bateaux partent de Battery Park. Je vous conseille de réserver vos billets sur internet pour éviter les longues files d’attente ( même si vous attendrez quand même un peu). Attention le site officiel est celui-ci: www.cityexperience.com. Il y a 3 différents types de tickets. Le premier ticket vous donne juste accès à la promenade autour de la statue (24,50$ pour les plus de 12ans // 12$ pour les 4-12 ans). Le second vous donne en plus accès à l’intérieur du piédestal de la statue ( 24,80$ pour les plus de 12 ans // 12,30$ pour les 4-12 ans). Le troisième vous donne accès à la couronne. Il est au même prix que le deuxième. Attention les enfants de moins de 120cm sont interdits dans la couronne et entre nous on ne voit pas grand chose depuis la couronne. Tous ces tickets vous donnent accès à Ellis Island . C’était l’entrée principale des immigrants qui arrivaient aux Etats-Unis dans la première partie du XXème siècle. Sur l’île vous pourrez visiter le musée national de l’immigration. La visite est intéressante.

  • Faire une croisière sur la rivière Hudson:

La meilleure façon de profiter de la vue sur la skyline de Manhattan est d’embarquer pour une croisière. Si vous ne souhaitez pas opter pour une croisière payante. Il existe une option gratuite. Il vous suffit de prendre le ferry de Staten Island. La traversée offre une superbe vue sur Manhattan. De plus ,le ferry passe juste à coté de la statue de la liberté. Pour prendre le ferry rendez vous au White Hall Terminal près de Battery Park ( métro South Ferry Station). C’est vraiment une activité à ne pas manquer.

  • Ground Zero:

Pourquoi aller à Ground Zero? Parce qu’il est important de se souvenir, de rendre hommage et d’expliquer aux plus jeunes ce qu’il s ‘est passé ce fameux 11 Septembre. La visite du mémorial est gratuite, celle du musée payante( 29$ pour les +de 18 ans // 23$ pour les 13-17 ans // 17$ pour les 7-12 ans et gratuit pour les moins de 6ans). Nous n’avons pas visité le musée donc je ne pourrai pas vous en parler. Cela dit il vaut mieux réserver à l’avance.

  • Pont de Brooklyn:

Encore un incontournable lorsque l’on visite New York. Ce pont est l’un des plus vieux ponts suspendus des Etats-Unis. Il a été construit pour relier Manhattan à Brooklyn qui n’étaient reliés que par ferry. N’hésitez pas à traverser le pont à pied pour relier le quartier de Brooklyn et ses nombreux points d’intérêt. La traversée est très sympa et les panoramas sur la ville très jolis. Il faut environ 30 minutes pour traverser le pont sans compter les arrêts photos. La station de métro la plus proche est Brooklyn Bridge/ City Hall. Pour rejoindre le pont prenez la promenade juste en face de la station. Vous pouvez aussi descendre à la station Chamber St. A la sortie de la station des panneaux indiquent Brooklyn Bridge trail. Je vous conseille de venir tôt le matin ou en fin de journée pour ne pas avoir trop de monde.

  • Brooklyn:

Il y a plusieurs choses à faire à Brooklyn. En voici un aperçu.

Baladez vous dans le quartier de Williamsburg. Vous pourrez admirer du street art à Bushwick et des maisons typiques de Brooklyn dans Brooklyn Heights. Pour vous y rendre depuis Manhattan vous devrez prendre la ligne L et descendre à Bredford Av ou prendre le ferry.

Promenez vous dans le quartier de Dumbo qui offre de jolies vues sur la skyline de Manhattan et sur le pont de Brooklyn. Si vous voulez prendre « la photo » à la mode du quartier rendez vous à Washington St mais allez-y tot le matin sinon il y aura foule.

Allez vous balader au Brooklyn Bridge Park. La balade le long des piers est vraiment très sympa et offre de magnifiques vues sur Manhattan. Le long des piers vous trouverez de nombreuses aires de pique-nique qui offrent toutes de très jolies vues sur la ville. Si vous voyagez avec des enfants, il y a 3 grandes aires de jeux au niveau du pier 6 (une aire de jeux classique, un bac à sable géant et une aire de jeux d’eau). L’endroit est vraiment sympa et à fait l’unanimité auprès de nos petits voyageurs. Il y a aussi un manège le « Jane’s carrousel » au niveau du pier 1. Pour rejoindre le parc, il y a un petit escalier au bout du pont de Brooklyn sur votre droite lorsque vous venez de Manhattan. C’est un raccourci pour vous rendre au parc et dans le quartier de Dumbo.

  • Autres quartiers à visiter:

Greenwich village est aussi un incontournable de New York. N’hésitez pas à vous laisser porter au gré de vos envies pour découvrir le quartier. Si vous préférez suivre un itinéraire le Lonely planet propose des balades sympas à faire.

Si vous avez le temps, faites un tour à Little Italy et Chinatown sinon vous pouvez faire l’impasse.

  • Coney Island:

Si vous voulez sortir de New York et profiter de la plage, direction Coney Island. L’endroit est surtout connu pour son parc d’attraction le Luna Park ( ouvert de fin Mars à fin Septembre) mais il y a aussi de nombreuses plages. Vous pouvez vous y rendre en métro depuis Manhattan. Pour les attractions, il existe un système de bracelets ( 65$/ 43$ pour les moins de 120cm pour 4h d’accès illimité aux attractions).

  • Quelques musées à visiter en famille:

New york est aussi riche en musée. Voici une petite liste des meilleures musées à visiter avec des enfants.

L’ American museum of Natural History ( 200 Central Park West au niveau de la 81st St): C’est un incontournable et pour moi l’un des meilleurs musées de la ville. Il faudra réserver votre entrée sur le site web du musée. L’entrée coute 28$ pour les plus de 13ans et 16$ pour les 3-12ans.

Le Children Museum de Manhattan ( 212W 83rd St): Adapté pour les 2-8 ans , ce musée offre 5 étages d’activités et de découvertes.

  • Activités à faire le soir en famille:

Si vous avez l’occasion, allez voir un match de basket au Madison Square Garden, c’est une expérience unique. 

Vous pouvez aussi aller voir une comédie musicale sur Broadway. Certaines sont adaptées aux enfants ( le Roi Lion, Aladdin…) Vous trouverez des tickets avec des remise importantes sur Times Square au guichet TKTS Discount Booth. Attention, le guichet est ouvert de 15h à 20h et propose des tickets invendus pour les spectacles du soir même. Il y a souvent du monde.

 

 

 

Shopping:

New York reste une belle destination shopping surtout en période de soldes.

Allez faire un tour dans le plus grand magasin du monde: Macy’s (151 W 34th St). Ensuite vous trouverez toutes les marques et grandes enseignes dans le quartier de Soho sur Broadway et Mercer St. La 34th St ( entre la 5th et la 7th Av) est aussi un lieu de shopping important de New York.

Si vous voulez faire de bonnes affaires , allez à Century 21 ( 22 Cortland St). Ce magasin d’usine de 6 étages rouvrira ses portes le 23 Avril 2023. Les tarifs proposés toute l’année sur les grandes marques sont très intéressants. Vous trouverez aussi dans la ville des enseignes qui proposent des vêtements de marque à prix discount ( Marshalls ou TJ Max).

A l’extérieur de la ville vous avez plusieurs outlets ( magasins d’usine qui proposent des remises importantes toute l’année). Il y a le Jersey Gardens (1h en bus depuis Port Authority), le Woodbury Outlet ( 1h15 de bus depuis Port Authority) et pour finir l’ Empire Outlet ( ferry de Staten Island).

Enfin je vous conseille d’aller faire un tour au M&M’s store ( 1600 Broadway) , à la boutique Harry Potter ( 935 Broadway) et à la boutique Lego ( 636 5th Av). Les décors sont sympas et les enfants adorent.

 

Où manger?

Voici quelques restaurants que nous avons appréciés:

Levain Bakery ( 167W 74th St): Les meilleures cookies de New York.

La chaine de fast-food Shake Shack.

Ellen’s Stardust Diner (1650 Broadway). La nourriture est bonne et l’ambiance sympa. Les chansons s’enchainent et les serveurs chantent très bien.

Time Out Market ( 55 Water St). Ce food court se trouve à Broadway. Vous y trouverez plusieurs stands de nourriture repartis sur deux niveaux. Le petit plus, il est possible de manger sur le rooftop du bâtiment qui offre une belle vue sur Manhattan.

 

Tips:

Si vous avez l’intention de visiter plusieurs sites touristiques. Le New York City Pass est une bonne option. Ce pass est valable 9 jours et vous permet d’accéder à 5 attractions majeures de la ville ( 2 obligatoires et 3 au choix parmi 6 proposées). Les 2 attractions obligatoires sont l’Empire State Building et le Musée d’Histoire Naturelle. Ensuite, vous devrez choisir 3 attractions parmi celles-ci: le Top of the Rock, le Guggenheim Museum, la Statue de la Liberté, une croisière dans le baie de Manhattan, le musée du 11/09 et l’Intrepid Sea, Air & Space Museum. Son prix? 132 euros pour les + de 18 ans, 116 euros pour les 6-17 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.

 

Bilan:

Nous adorons la ville de New York. Il y a énormément de choses à faire ou à voir. Malgré nos différentes visites, nous aimons y retourner et profiter de ce qu’elle a à nous offrir. Nous avons trouvé que la ville se visitait facilement avec des enfants . D’ailleurs ils ont adoré.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *