Boston,  Travel

Boston en quelques jours. Que voir, que faire?

Nous avons adoré la ville de Boston qui mériterait d’être plus connue. Je pourrais la comparer à un petit New York.

Boston est l’une des plus anciennes villes des Etats-Unis. Elle a joué un rôle déterminant dans la révolution américaine.

C’est une ville de contraste qui allie parfaitement l’ancien et le moderne. Ses monuments historiques, ses rues pavées, ses maisons de briques rouges , se mêlent parfaitement aux gratte-ciels.

La ville est réputée pour être « une capitale intellectuelle ». Elle compte d’ailleurs plusieurs universités de prestige (Harvard, le MIT…), et de nombreux musées. Petite anecdote: C’est la ville qui compte le plus de librairies aux Etats-Unis.

Ses axes piétonniers ,ses nombreux parcs, et ses 34 îles en font une ville très agréable.

 

Formalités:

Un passeport en cours de validité est nécessaire pour se rendre aux Etats-Unis. Il vous faudra aussi faire une demande d’ESTA sur le site https://esta.cbp.dhs.gov. Attention aux sites frauduleux! Un ESTA coûte 21$ et est valable 2 ans.

Un test antigénique ou PCR de moins de 24h est toujours demandé actuellement (01/06/22). Cela dit les formalités Covid changent souvent donc renseignez vous avant de partir.

 

S’y rendre:

Depuis la France, il y a plusieurs vols directs avec Air France ou Delta airline au départ de Paris. Plusieurs compagnies proposent des vols en passant par une autre ville américaine.

Vous pouvez prendre le train depuis New York. Le trajet dure environ 3h30.

L’aéroport de Boston est à une dizaine de kilomètres du centre. Plusieurs moyens de transport sont disponibles. Un Uber vous coûtera environ 15 euros et mettra une quinzaine de minutes si le trafic est fluide. Si vous optez pour les transports en commun, il vous faudra prendre le bus MBTA « Silver line » jusqu’à South Station. Ce bus est gratuit et se trouve sur le trottoir face aux arrivées. A South Station vous serez sur la ligne rouge du métro.

 

Se déplacer:

Le réseau de métro de la ville est pratique; Il se compose de 4 lignes. Le trajet coûte 2,75$.

Il y a aussi un réseau de bus, je ne sais pas ce qu’il vaut nous ne l’avons pas testé. Le trajet coûte environ 2$.

Il y a aussi de nombreux vélos en libre service (Blue Bikes). Vous pouvez payer directement depuis l’appli ou par carte sur une borne près des vélos. Les 30 minutes coutent 2,50$. Il y a la possibilité de prendre un pass journalier ( Adventure Pass) mais je ne connais pas le prix.

Vous pouvez aussi vous déplacer en Ferry avec l’Inner Harbor Ferry qui circule entre Charleston et Long Warf ( 3,50$) et le Water Taxi qui fait la navette entre Long Wharf et l’aéroport et d’autres destinations au bord de l’eau.

 

A faire:

  • Le Freedom Trail:

C’est la promenade immanquable de Boston et nous l’avons adoré. Longue de 4km, elle relie les sites des évènements qui ont valu à la ville son statut de « berceau de la liberté ». Elle permet de découvrir tous les sites importants de la ville et d’apprendre plein de choses sur l’histoire des Etats Unis et notamment sur le pourquoi de la guerre d’indépendance. Le départ de cet itinéraire se trouve dans le Boston Common. Il est très facile de se repérer grâce à un marquage particulier que l’on suit tout au long de la promenade.

  • West End and North End:

Ces 2 quartiers se touchent mais ne se ressemble pas. Le West End est plutôt morne alors que le North end est animé. Dans son dédale de ruelles flotte un air de Vieux Continent apporté par les immigrés italiens.

Je vous conseille de partir de North End Park (c’est une ancienne autoroute réhabilitée en parc), de remonter Salem st jusqu’à Parmenter st. De là, rejoignez Hanover st puis remontez Commercial st. Vous aurez un bon aperçu du quartier et des choses à voir. Notamment la Old North Church, la maison de Paul Revère, la maison la plus étroite de Boston et le Copp’s Hill Buryng Ground.

C ‘est dans le quartier de West End que se situe le Museum of Science de Boston. Nous ne l’avons pas visité donc je ne peux pas en parler ici.

  • Quartier de Beacon Hill:

Bordé par le Boston Common, plus vieux parc public du pays, ce quartier est le cœur de la ville. Ses rues commerçantes et résidentielles sont pleines de charme.

Commencez votre visite du quartier en vous baladant dans le Boston Common. La promenade au sein de ce parc est très agréable. Si vous voyager avec des enfants, vous y trouverez l’une des aires de jeux les plus populaire de la ville. Vous y trouverez certains des monuments phares de la ville comme la Massachusetts State House, le Boston Massacre Monument, le Soldiers and Sailors Monument ou encore la Brewer Fountain. Au nord Est du parc, le Granary Burying Ground est un ancien cimetière où se trouve les tombes de nombreux personnages historiques.

Le Black Heritage Trail est un circuit qui retrace l’histoire de la communauté noire de Boston. Ce circuit est intéressant. Vous pouvez le visiter seuls, avec l’aide de l’appli NPS Freedom Trail ou participer à une visite gratuite qui part du Shaw Memorial.

Dernière info sur le Boston Common, en été vous pourrez assister gratuitement à des représentations de pièces de Shakespeare ( en anglais bien sûre)

Accolé au Boston Common ,le Public Garden est un parc de 10 hectares comprenant des pelouses, des parterres de fleurs, des plans d’eau et quelques curiosités comme l’œuvre d’art Make Way for Ducklings très prisée par les bostonnais. Ce parc est une véritable oasis au milieu de la ville et il est très agréable. Par contre je ne vous le recommande pas la nuit.

A l’ouest de Public Garden vous tomberez sur Newbury Street. C’est la rue commerçante de Boston qui regroupe de nombreux cafés et restaurants ainsi que de nombreuses boutiques tendances ou de grandes enseignes.

En descendant Newbury St vous arriverez au Copley Square. Les plus beaux monuments de Boston entourent cette place dont la Trinity Church et la Boston Public Librairy. Sachez qu’il est possible de visiter la librairie tous les jours et gratuitement.

Ensuite rejoignez la Charles River Esplanade, cet autre parc urbain vous permettra de faire une jolie promenade au bord de l’eau.

Finissez votre visite du quartier par la visite de Charles St , jolie rue avec une architecture typique de Boston et le Louisburg Square , un joli square éclairé au bec de gaz.

  • Downtown:

Vous voilà dans le centre de Boston. Vous y trouverez un quartier piéton ( autour de Washington St) et de nombreux sites emblématiques de la ville. Pour visiter ces sites je vous conseille de suivre le Freedom Trail dont je vous ai déjà parlé plus haut.

C’est ici que se trouve le Boston Public Market. La visite de ce marché est sympa et vous y trouverez de nombreux produits locaux et frais. Si cela vous intéresse une visite guidée d’une heure est organisée les jeudis et vendredis entre 10h et 11h. Attention il faut réserver la visite. Le marché est ouvert du Lundi au Samedi de 8h à 20h et le Dimanche de 10h à 18h.

Faîtes un tour au Rose Kennedy Greenway, ancienne autoroute surélevée transformée en parc aux jardins paysagers. Le midi en semaine vous y trouverez de nombreux food trucks.

En redescendant vers la mer vous atteindrez le Waterfront . Rien de spécial ici à part l’aquarium de Boston que nous n’avons pas visité. C’est d’ici que partent les croisières d’observations des dauphins et des baleines qui ont lieu de fin Mars à mi Novembre. Nous étions à Boston fin Novembre donc pas possible d’aller voir les baleines. Pas loin vous trouverez les ferries pour vous rendre sur les îles de la Baie de Boston dont je vous parlerai un peu plus loin.

  • Les îles de la Baie de Boston:

La baie de Boston est composée de nombreuses îles. Elles se situent à 45 minutes du centre de Boston. Ces îles se prêtent aux balades, à la baignade, à la pêche, au camping et à l’observation des oiseaux. Pour vous y rendre des ferries partent de Boston Harbour Cruise tous les jours de Mai à Octobre. Le tarif du billet est de 20$ pour les enfants et 30$ pour les adultes. Le site internet des îles (www.bostonharborislands.org) ainsi que le centre d’information Boston Harbor Island Pavilion (angle de State St et Atlantic Ave) pourront vous donner plus d’informations.

  • Seaport District:

C’est à Seaport que vous trouverez l’Institut d’Art Comptemporain de Boston. L’entrée coute 15$ pour les adultes et est gratuite pour les enfants. Il est ouvert tous les jours sauf le Lundi. On m’en a dit beaucoup de bien mais nous n’avons pas eu le temps de le visiter.

Le Boston Children’s museum est un incontournable si vous voyagez avec des enfants. Il est fermé les lundis et mardis et il faut réserver votre créneau sur leur site pour pouvoir le visiter.

Ne manquez pas le Harbour Walk. La vue sur Boston y est magnifique.

  • South End and Chinatown:

Le quartier de Chinatown n’a rien d’exceptionnel mais vous y trouverez de bons restaurants.

A South End allez faire un tour au Underground at Ink Block. Cet ancien parking a été transformé en un espace artistique et une aire de jeux de 3 hectares. Ses murs de béton sont devenus une galerie extérieure d’art urbain.

  • Cambridge:

Cambridge est une ville à part entière et est surtout connue pour ses universités dont la fameuse Harvard.

Commencez par la visite de l’université d’Harvard. J’aurais sûrement fait de longues études s’y j’avais étudié ici. La visite du campus est gratuite. La cour principale (Harvard Yard) est juste à côté de la station de métro Harvard. Vous serez au milieu du campus entourés par les différents bâtiments de l’université. Allez jeter un coup d’œil à la statue de John Harvard. On raconte que frotter son pied porterait bonheur. Elle est surnommée la statue des trois mensonge: elle ne représente pas John Harvard , Harvard fut le premier donateur et non fondateur de l’université et la date de création est fausse. Il y a trois musées au sein d’Harvard: le musée d’histoire naturelle, le musée Peabody ( musée d’archéologie et d’ethnologie) et le musée d’ art d’Harvard. Attention les musées sont fermés le Lundi (jour de notre visite).

Des visites gratuites , en anglais, sont organisées depuis le centre d’information de l’université. Si vous voulez visiter Harvard par vos propre moyen il est possible de se procurer un guide au centre d’information ou de télécharger le fichier audio ou l’appli mobile sur le site internet de l’université. Attention tous ces supports sont en anglais.

Après cette visite, remontez Brattle st à l’est de Harvard square. Cette rue très sympa est bordée d’élégantes vieilles demeures. Au bout de la rue se trouve le Mt Auburn Cemetery, c’est le premier « cimetière paysager » des Etats- Unis. La vue sur Boston du haut de la tour d’observation est très jolie.

  • Charlestown:

C’est l’un des plus vieux quartiers de la ville. On y trouve des vieux bâtiments en briques et des petites maisons en bois. Le mélange est sympa.

Je vous conseille de monter en haut du Bunker Hill Monument. Cette obélisque de 67 mètre offre de magnifiques panoramas sur la ville. Le monument est ouvert de 9h à 17h et l’entrée est gratuite. Attention d’Avril à Juin il vous faudra demander un pass au Bunker Hill Museum pour grimper au sommet du Bunker Hill.

Prenez le temps de visiter le bateau USS Constitution. C’est le plus vieux bâtiment de guerre de l’US Navy (il a été construit en 1797) et il est toujours en service pour certaines représentations. La visite est sympa et elle plaira aussi aux enfants. Par contre elle se fait uniquement en anglais! La visite est gratuite, une pièce d’identité vous sera demander à l’entrée. Il n’y a pas de visite le Lundi

 

Tips:

Si vous voulez avoir un joli aperçu de la ville , suivez et combinez les différentes balades proposées par le guide Lonely Planet : »Boston en quelques jours »

Des visites en français de la ville sont disponibles. On m’a recommandé l’agence Boston nez en l’air. Nous n’avons pas tester car les frontières américaines venaient de rouvrir au moment de notre visite et les visites n’avaient pas reprises.

La Charlie Card vous permettra de payer les tickets de bus et de métro moins chers.

 

Se loger:

Nous avons logé à l’hôtel Hampton Inn Boston Seaport. Il se trouve à environ 25 min à pied du centre de Boston. L’hôtel était tout neuf et d’un bon rapport qualité prix. Nous avons payé 70 euros pour 2 personnes avec le pdj inclus.

 

Où manger:

Voici quelques restaurants que nous avons appréciés:

Pastoral pizza ( 345 Congress St): ambiance industrielle et décontractée. Les pizzas sont délicieuces et les tarifs corrects.

Caffè Nero ( 560 Washington St): Nous avons bien aimé la déco et leurs cookies sont à tomber.

Quincy Market ( 206 S Market St): Cet ancien marché a été transformé en food court ,vous y trouverez de nombreuses spécialités locales.

Democracy Brewing (35 Temple pl): Si vous voulez boire une bonne bière locale.

 

Shopping:

Il y a de nombreuses boutiques à Boston. Le Faneuil Hall Marketplace Newbury st et Boylston st sont des endroits sympas pour faire du shopping.

Le Wrentham Village Premium Outlet se situe à 45 minutes en voiture de Boston. Ce centre commercial de 160 boutiques est un outlet. Les rabais y sont de 30 à 70% toute l’année. Les rabais sont encore plus intéressants en période de soldes. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez vous y rendre en train.

Petite info : les vêtements et les chaussures n’ont pas de taxes supplémentaires dans le Massachusetts ce qui n’est pas le cas dans la plupart des autres états américains.

 

Bilan:

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour la ville de Boston. La ville n’est pas trop grande et il est facile d’y circuler à pied ou à vélo. L’ambiance est détendue. Il y a de nombreux parcs et la ville est en bord de mer ce qui est vraiment appréciable. L’histoire de Boston est riche et nous a beaucoup plu. C’est vraiment une jolie ville . Elle est d’ailleurs devenue l’une de nos villes préférées aux Etats-Unis.

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *