Astuce,  Enfant,  Famille,  Itinéraire,  Travel

Mexique: Road trip de 3 semaines dans le Yucatan en famille.

ITINERAIRE:

Jour 1: Arrivée à Cancun // Nuit près de l’ aéroport de Cancun.

Jour 2: Route de Cancun à Chiquilà ( 2h00 de route ) // Ferry pour Holbox (20min) // Holbox

Jour 3: Holbox

Jour 4: Holbox

Jour 5: Holbox

Jour 6: Ferry de Holbox à Chiquilà puis route de Chiquilà à Rio Lagartos (2h45) // Rio Lagartos

Jour 7: Rio Lagartos puis trajet de Rio Lagartos à Chichén-Itzà ( 2h00)

Jour 8: Visite du site de Chichén-Itzà puis route jusqu’à Mérida (1h35) puis Campeche (2h15)

Jour 9: Campeche

Jour 10: Campeche . Route en fin de journée jusqu’à Conhuas (3h15)

Jour 11: Visite du site de Calakmul puis route jusqu’à Bacalar (2h34 depuis la sortie de site de Calakmul)

Jour 12: Bacalar

Jour 13: Bacalar

Jour 14: Route de Bacalar à Tulum (2h24) // Tulum

Jour 15: Tulum

Jour 16: Tulum

Jour 17: Visite de la Laguna Kaan Luum depuis Tulum

Jour 18: Visite d’Akumal depuis Tulum

Jour 19: Visite de la réserve de Sian Ka’an depuis Tulum

Jour 20: Tulum puis retour à l’aéroport de Cancun (1h30)

Pour être plus indépendants, nous avions loué une voiture pour toute la durée de notre séjour.

LES DIFFERENTES ETAPES

DE NOTRE ROAD TRIP:

 

HOLBOX

Les plages d’Holbox sont magnifiques. L’eau est peu profonde et très chaude. Il n’y a pas de voiture sur l’ile, on se déplace donc à vélo, à pied ou en voiturette de golf. Nous y étions en Juillet et à cette période c’est l’un des seuls endroits sur la cote est du Yucatan où il n’y a pas de sargasses. Si vous le pouvez éviter de venir le week-end car il y a beaucoup plus de monde

On a adoré Holbox: son ambiance décontractée , ses magnifiques plages, son street art… L ile a été l’un des coups de cœur de notre séjour.

Pour s’y rendre:

Il faut rejoindre le port de Chiquilà (environ 2h de route depuis Cancun). Le trajet peut se faire en bus depuis Cancun ou en voiture de location. Si vous avez loué une voiture, il y a de nombreux parkings sécurisés à Chiquilà. Les tarifs sont à peu près tous les mêmes (100 pesos les 24h). Ensuite il faut prendre un ferry. Le temps de trajet est d’environ 20minutes et il y a un ferry toutes les 30minutes de 6h00 à 21h00. 2 compagnies de ferry se partagent la traversée. Les prix sont équivalents. Nous avons payés 220 pesos par adulte. Les enfants de 0 à 2 ans voyagent gratuitement et les enfants de moins de 120cm payent 160 pesos. Les prix sont pour l’aller simple. Pour info, ils n’ont pas fait payer notre fils qui avait 3ans au moment du séjour.

A faire:

Au programme de ce début de ce séjour, détente et farniente. Notre plage préférée était celle près de l’hôtel Villa Tiburon qui est situé à l’extrémité Est de l’ile. C’est l’un des derniers hôtels avant la Punta Mosquito, du coup la plage est très tranquille et vraiment magnifique. On s’est surtout déplacé à pied ou en taxi. Les taxis sont des voiturettes de golf, autant dire que les enfants ont adoré ce moyen de transport.

Il y a possibilité de faire des excursions pour voir des requins baleines. Je ne sais pas ce que ça vaut car nous n’avons pas testé. Pour info, ils n’acceptent pas les enfants de moins de 6 ans pour ces excursions.

Une chose sympa à faire est de remonter la plage plein Est en direction de Punta Mosquito. Au niveau de l’hôtel Palapas del Sol, il y a un banc de sable sur lequel il est possible de marcher sur plusieurs centaines de mètres. Si on continue un peu plus loin il est possible de voir des flamants roses. Nous n’en avons pas vu le jour où l’on a fait cette balade. Cela dit la balade est très sympa.

Vous pouvez vous rendre sur la plage de Punta Coco à la pointe ouest de l’ile. C’est à environ 30 minutes de marche du centre de l’ile. Sinon vous pouvez y aller en taxi moyennant 300pesos. Sur place il est possible de louer des transats pour 150pesos les 3h. Il vaut mieux vous y rendre le matin ou pour le coucher du soleil. Attention l’eau comme partout sur Holbox est peu profonde. Apparemment la plage est beaucoup moins sympa après des épisodes pluvieux.

Tips:

Certains hôtels, comme le Casa las Tortugas vous offrent les transats pour la journée si vous déjeunez pour au moins 20 Usd.

Il peut être intéressant de prendre un hôtel avec plage privée pour pouvoir utiliser les transats car il n’y a pratiquement pas d’ombre sur les plages de l’ile.

Se loger:

Nous avons logé à l’hôtel Villa Tiburon. Les chambres sont sympas et spacieuses notamment les chambres familiales. L’hôtel possède sa plage privée ainsi que 2 piscines dont une en hauteur qui offre une magnifique vue sur l’ile. Le petit déjeuner n’est pas compris mais il est possible de le prendre dans l’hôtel juste à coté. Nous avons payés 65 euros la nuit pour 4 (en Juillet 2021).

 

RIO LAGARTOS

Rio Lagartos est un petit village de pêcheurs situé au nord de la péninsule. La destination n’est pas encore très touristique ce qui est agréable. Lors de notre visite, nous étions les seuls touristes et nous n’avons rencontré que quelques pêcheurs. Le village est situé juste à coté de la réserve de biosphère de Rio Lagartos ainsi que de las Coloradas. 

Pour s’y rendre:

Rio Lagartos se situe à environ 3h de Cancun en voiture. L’accès est facile. Si vous souhaitez vous y rendre en bus, il faudra prendre un bus de Cancun à Tizimin . Arrivé à Tizimin, il faudra prendre un bus ou un collectivo en direction du Nord.

A faire:

Il faut absolument visiter la réserve de Rio Lagartos. En vous promenant sur le front de mer, des locaux viendront vous proposer un tour en bateau dans la réserve. Nous avons payé 1000 pesos pour une lancha privée pour nous 4. On a vraiment aimé la balade. Nous sommes partis le matin à 8h pour une balade de 4h30 environ. Si vous parlez espagnol ( ce qui est notre cas) vous pourrez profiter des nombreuses explications du guide sinon vous pourrez profiter de la faune et des paysages. On a vu de nombreux oiseaux: des pélicans, des cormorans, des flamants roses et de nombreux autres dont je n’ai pas retenu le nom. Nous n’avons pas vu de crocodile mais nous avons eu la chance d’en voir 2 dans le port le soir de notre arrivée. Nous avons fait un arrêt près de Las Colaradas, le fameux lac rose qui a cet endroit est plutôt violet. Avant de remonter dans le bateau , le guide nous a proposé un bain de boue avec de l’argile. Il s’agit d’un rituel maya qui sublime la peau. Pour nous rincer, notre guide nous a accompagné sur une très joli plage accessible uniquement en bateau donc déserte lors de notre visite. On s’y est baigné un long moment bien qu’au début nous n’étions pas trop rassurés avec la présence des crocodiles dans le coin. Mais selon le guide les crocodiles ne viennent pas jusque là. Les enfants ont adoré cette balade et nous aussi.

A une vingtaine de minutes en voiture de la ville se trouve la très jolie plage de Cancunito. Lorsque nous y sommes allés la mer était un peu agitée mais la plage quasi déserte. Attention, il n’y a pas d’ombre sur la plage.

Vous pouvez aussi profiter de votre séjour à Rio Lagartos pour visiter Las Coloradas, le fameux lac rose. Il s’agit en fait de marais salants. L’eau est teintée de rose à cause des micro organismes,des bactéries et de la concentration de sel dans le marais. L’entrée est désormais payante (300 pesos par adulte, gratuit pour les enfants). Le temps sur place est chronométré (environ 20 minutes). Il est interdit de se baigner ou de toucher l’eau. Nous n’avons pas visité le site. Entre nous, nous n’avons pas aimé le nouveau business autour de ce spot: seules les photos prises avec le téléphone sont autorisées, ils ont construit des décors photographiques et il y a beaucoup de monde.

Se loger:

Nous avons dormi à l’hôtel Villa de Pescadores situé sur le front de mer. Il a un bon rapport qualité prix. Nous avons payé 40 euros la nuit pdj inclus pour nous 4.

Tips:

Attention il n’y a pas de distributeurs de billet dans la ville.

Si jamais vous voulez profiter du coucher de soleil, vous pouvez prendre un verre ou manger au restaurant: El Perico Marinero, la vue y est très belle et les prix corrects.

CHICHEN ITZA

Cet immense centre religieux maya est pour nous un incontournable lors de la visite du Yucatan. Chichen Itza est l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Nous l’avions déjà visité mais notre fille, Noémie voulait absolument le découvrir. Il faut dire qu’avec sa pyramide de 30 mètre, son jeu de pelote et son observatoire le site est magnifique. Son histoire est très intéressante et permet d’en apprendre plus sur la culture maya. Comptez environ 3h pour la visite du site car il est très grand.

L’entrée du site coute 533 pesos pour les adultes non mexicains et 80 pesos pour les enfants de 3 à 12 ans, les enfants de moins de 3 ans y ont accès gratuitement. Le parking coute 80 pesos pour la journée entière. Le site est ouvert de 8h à 17h.

S’y rendre:

Si vous arrivez de Rio Lagartos comme nous , il y a plusieurs endroits sympa à visiter durant le trajet : le site de Ek Balam, ainsi que les jolies villes de Tizimin et Valladolid.

Sinon Chichen Itza se situe à 3h de Cancun,2h30 de Tulum , 1h40 de Merida et 40 minutes de Valladolid. Vous trouverez facilement un bus pour vous y rendre.

Se loger:

Nous avons choisi de dormir juste à coté du site pour pouvoir le visiter tôt le matin. Nous avons dormi à la Casa de Las Lunas situé à 4min en voiture de l’entrée du site . Il est possible de se rendre sur le site à pied depuis l’hôtel ( comptez environ 30minutes). Les chambres sont très sympas et l’hôtel dispose d’une piscine ce qui n’est pas négligeable vu la chaleur ambiante. On a payé 39 euros la nuit pour 4 sans pdj.

Tips:

Pour éviter le monde et la chaleur, je vous conseille de visiter le site dès l’ouverture, la visite sera vraiment plus agréable.

MERIDA

Nous nous sommes arrêtés à Merida pour couper notre trajet entre Chichen Itza et Campeche. Nous avions visité la ville lors d’un voyage précédent et nous n’aimons pas vraiment cette ville trop de monde et peu d’intérêt à part le zocalo, la cathédrale et quelques jolis maisons.

Tips:

Si vous souhaitez faire un arrêt entre Merida et Campeche , je vous suggère le site archéologique Uxmal. Ca vous fera un petit détour mais le site est magnifique (nous l’avions visité lors d’un précédent voyage)

CAMPECHE

San Francisco de Campeche est une très jolie ville fortifiée pleine de couleur et d’histoire. Elle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine culturel de l’Humanité par l’Unesco. On a adoré se promener dans ses jolies rues colorés, l’architecture des vieux bâtiments et ses différents cafés et restaurants. Il y a vraiment une atmosphère particulière dans cette ville que l’on retrouve nul par ailleurs dans le Yucatan. Campeche a été le 2ème coup de cœur de notre road trip.

S’y rendre:

Campeche est assez bien desservie, vous pouvez vous y rendre en voiture, en bus ou en avion. Le trajet depuis Merida dure environ 2h30 et celui depuis Cancun environ 6h. Il est aussi possible de prendre l’avion pour arriverez à l’aéroport de Campeche (CPE) qui se situe à une dizaine de minute du centre en voiture.

A Faire:

Selon moi la meilleure façon de visiter la ville est de flâner au hasard dans les rues du centre historique. La place principale (Plaza Independencia) est un bon point de départ. Profitez en pour visiter la cathédrale ainsi que le centre culturel El Palacio (Accès libre). Ce musée présente l’évolution de la ville. Attention, il est fermé le Lundi.

Vous pourrez vous promener sur les remparts de la ville depuis le Baluarte San Francisco . L’entrée coute 15pesos. Vous aurez accès à un petit musée sur la piraterie (eh oui ces remparts ont été construits pour se protéger des pirates ). Vous aurez accès aux remparts et pourrez vous balader entre le Baluarte San Francisco et le Baluarte San Juan. Du haut des remparts le contraste entre la vieille ville et la nouvelle ville est assez saisissant.

Il y a plusieurs autres musées en ville que nous n’avons pas visité comme le musée d’architecture maya et le musée de la ville qui est situé dans le Baluarte San Carlos.

Allez vous balader le long du Malecon. C’est une jolie promenade qui longe le Golfe du Mexique. Si vous voyager avec des enfants il y a de nombreuses aires de jeux le long de la promenade.

Il est aussi possible de visiter le site maya d’Edznà. Il est situé à 55km de Campeche. Il est ouvert tous les jours de 9h à 17h. L’entrée coute 85pesos. On a pas fait la visite donc je n’ai pas d’avis à donner.

Se loger:

Il y avait peu d’hôtel disponible dans nos tarifs lors de notre séjour (peut être à cause de la Covid?) . Nous avons donc logé à l’Holiday Inn qui est situé sur le Malecon. On a payé 45 euros la nuit pour 4 sans pdj.

Tips:

N’hésitez pas à vous arrêter dans les bars et cafés qui sont souvent très joliment décorés.

Le long du Malecon après l’hôtel Holiday Inn, il y a un parc aquatique avec piscine et toboggan en gros le paradis pour les enfants. L’entrée est gratuite. Il est ouvert de 12h à 17h . Attention le parc est fermé le Lundi.

CALAKMUL

Isolé au milieu de la jungle, le site de Calakmul est relativement peu fréquenté .Ce site se trouve dans la réserve de biosphère de Calakmul qui couvre 7231km2 ce qui explique qu’il est été découvert plus tardivement que les autres sites. Calakmul signifie « 2 monticules adjacents » en référence aux 2 plus grandes pyramides du site. L’une d’elle avec ses 50 mètres de hauteur est l’une des plus importantes pyramides du monde maya. Calakmul est l’une des cités les plus importantes et influentes du monde maya. Sur les 6500 structures estimées du site seulement 21 ont été « nettoyées ».

Après l’entrée du site, vous trouverez une table d’orientation qui vous montre 3 itinéraires possible: un court (environ 1h), un intermédiaire et un long. Nous avons choisi de suivre l’itinéraire présent dans le lonely planet et nous n’avons pas été déçu (comptez environ 3h30). Le site est magnifique et le fait qu’il se situe au milieu de la jungle lui donne une atmosphère de cité perdue. On s ‘est un peu pris pour des aventuriers, d’ailleurs à peine arriver sur le site on a été accueilli par le cri des singes hurleurs. Bon malheureusement après 20minutes sur le site je me suis tordue le pied et la visite a été beaucoup plus difficile pour moi. Il est possible d’escalader la plupart des structures du site . Un bonheur pour les enfants. Bon vu ma douleur à la cheville je n’ai pas pu en profiter mais apparemment la vue est magnifique d’en haut.

Si vous êtes chanceux, comme nous, vous pourrez voir des singes araignées et des singes hurleurs.

L’entrée du site coute 80 pesos par personne. Le parking est gratuit. Le site est ouvert tous les jours de 8h à 17h.

S’y rendre:

En arrivant dans la réserve de biosphère de Calakmul , vous tomberez sur une petite cabane d’accueil. C’est ici que vous paierez le droit d’entrée pour la biosphère qui est de 68 pesos par personne. A celui ci s’ajoutera le droit d’entrée du site archéologique. A partir de là , il vous restera environ 40km à faire pour atteindre l’entrée du site. La route est assez étroite et se transforme en chemin après une quinzaine de kilomètre. Du coup, comptez environ une heure pour arriver sur le site.

Se loger:

L’accès au site étant assez long je vous conseille de dormir à proximité. L’hôtel le plus proche est l’hôtel Puerta Calakmul mais il est assez onéreux. Nous avons préféré logé chez l’habitant à Conhuas . Nous avons passé la nuit aux Cabanes Cheleembal. Il s’agit de plusieurs cabanes typiques avec toits en paille , moustiquaires aux fenêtres mais sans vitre et sans volet du coup vous serez réveillés tôt par le soleil et le chant des coqs. Vous disposerez d’une salle de bain privé avec toilettes. Le logement est propre mais très simple, je préfère vous prévenir afin que vous ne soyez pas déçus. Il y a aussi une petite piscine . On avait réserve ce logement la veille par e booker car moins cher que sur Airbnb mais lorsque nous sommes arrivés ils n’avaient pas vu notre réservation. Cela dit le propriétaire nous a très bien accueilli. Nous avons décidé de prendre le repas du soir sur place en payant un petit supplément et c’était très bon. Ce logement est à 10 min de l’entrée de la biosphère de Calakmul ce qui en fait une très bonne option. Le petit déjeuner est inclus et sera servi à l’heure que vous souhaitez. Attention les personnes qui vous accueillerons ne parle qu’espagnol. Nous avons payé 50 euros pour nous 4 avec le repas du soir et le petit-déjeuner inclus.

Tips:

N’oubliez pas d’apporter de l’eau et à manger car il n’y a rien pour se restaurer sur le site.

Arrivez sur le site tôt le matin car il y fait vraiment très chaud et vous aurez d’autant plus de chance de voir les singes.

Lorsque vous serez en haut de la plus haute pyramide, il y a un dernier palier caché . Pour y accéder, il suffit de contourner le haut de la structure par un des deux cotés.

BACALAR

Bacalar est réputée pour sa lagune aux 7 couleurs. Il s’agit d’une lagune d’eau douce où il y de nombreuses nuances de bleus. Nous sommes arrivés en fin de journée sous la pluie donc notre première impression a été mitigée. Eh oui si il ne fait pas beau, vous risquez d’être déçu. Heureusement, le soleil est revenu le lendemain du coup le lieu nous a fait meilleure impression. La lagune est jolie et nous avons bien aimé la petite ville de Bacalar.

A Faire:

Il y a très peu d’accès publique à la lagune, il vous faudra donc utiliser les pontons des hôtels ou des restaurants.

Nous avons passé un après midi au Balnério Ejidal Magico. L’entrée est à 20 pesos par personnes . L’endroit est sympa mais il y a beaucoup de monde le week-end. Il y a 3 petits toboggans aquatiques sur le site, un restaurant et de nombreuses tables pour pique niquer. L’endroit est une bonne option pour profiter de lagune à un tarif très raisonnable et le seul disponible lors de notre visite car le balnerio municipal était fermé pour travaux.

Il y a plusieurs cenotes au bord du lagon. Nous n’en n’avons testé qu’un seul , le cenote Cocalitos et nous n’avons pas été déçu. C’est pour nous le plus bel endroit de Bacalar pour profiter de la lagune. Sur place vous trouverez des balançoires et hamacs dans l’eau ainsi qu’un snack. Attention il faut venir tôt car à partir de 11h l’endroit est pris d’assaut. C’est un sanctuaire pour les stromatolites. Les stromatolites sont des rochers vivants. Ils représentent une des premières formes de vie sur terre. L’entrée revient à 50 pesos par personne.

Vous pouvez aussi opter pour une balade à bateau sur la lagune. Elle dure en général 3 à 4h. Nous n’avons pas testé cette activité mais ceux qui ont fait cette balade en était plutôt satisfait. Il y a plusieurs prestataires, n’hésitez pas à comparer les prix et les offres

Il est possible de se baigner à Los Rapidos . L’eau est turquoise et des courants vous portent sans effort le long des rapides. Le site est à environ 20 minutes de Bacalar en voiture . Les droits d’entrée sont à 150 pesos par personne. Il vous faudra payer en plus une consommation au bar/restaurant.

N’hésitez pas à visiter le Fuerte de San Felipe de Bacalar qui se situe au milieu de la ville. Les enfants ont adoré se prendre pour des pirates. Il y a un petit musée à l’intérieur qui est intéressant et la vue sur la lagune depuis le fort est très jolie. L’entrée revient à 20 pesos par adultes et 10 pesos par enfants

S’y rendre:

Bacalar se situe à 2h30 de Calakmul et 2h30 de Tulum. Pour vous rendre à Bacalar il y a des bus depuis Tulum,Cancun,Playa del Carmen et Chetumal.

Où dormir:

Nous avons dormi à la Casa Chukum, notre hôtel préféré du séjour. La déco de l’hôtel, son jardin , sa piscine sont très sympa. Il est dans un quartier calme mais vous pouvez vous rendre facilement à pied au centre ville ou à la lagune. La propriétaire est très sympa et les petits déjeuners délicieux. Nous avons payé 80 euros la nuit pour 4 avec petit déjeuner.

Tips:

Si vous le pouvez prenez un hôtel avec un accès direct à la lagune.

TULUM et sa region

Nous avons terminé notre road trip dans la région de Tulum. Il y a beaucoup de choses à faire dans cette région. Voici donc un aperçu des sites que nous avons visité en sachant qu’Alexis a été malade les 3 premiers jours (après avoir bu l’eau du bain malgré nos nombreuses mise en garde) et qu’on est donc resté se reposer à l’hôtel durant ce laps de temps.

  • Laguna Kaan Luum

A seulement 15 minutes au sud de Tulum, aux portes de la réserve de Sian Ka ‘an se trouve ce lac caché dans la jungle maya. La couleur de l’eau est vraiment belle, il s’agit d’un contraste de vert et de bleu assez marqué. La raison de ce contraste est simple: le lac renferme un grand cenote de 80 mètre de profondeur. Le cenote est réservé à la plongée mais vous pouvez vous baigner librement dans la lagune dont la profondeur ne dépasse pas 150cm. L’endroit est vraiment très sécuritaire avec des enfants. N’hésitez pas à monter en haut du mirador. De là haut le contraste de la lagune est encore plus saisissant. Dans l’eau vous trouverez quelques balançoires et hamacs. L’entrée est un peu chère 300 pesos pour les adultes, 150 pesos pour les moins de 12 ans et gratuit pour les moins de 3ans. Comme d’habitude il vaut mieux y aller tôt le matin pour être tranquille.

  • Plage d’Akumal

La plage d’Akumal est réputée pour la nage avec les tortues. La plage est jolie et l’eau très calme, mais encore une fois mieux vaut venir tôt le matin pour éviter la foule et profiter d’une eau plus claire. Si vous possédez votre matériel de plongée , je vous conseille de marcher 5minutes le long de la plage et de découvrir par vous même les fonds marins. Il est tout à fait possible de voir une tortue . Vous aurez certes plus de chance de voir des tortues accompagnés d’un guide après tout dépend de votre envie. L’accès à la plage est payant 120 pesos par personne ( gratuit pour les moins de 3 ans). vous pouvez trouver des parkings à 50pesos la journée. Attention à la présence d’algues à certaines périodes.

  • Réserve de Sian Ka’an

Voici l’une des pépites du Yucatan. Sian Ka’an c’est plus de 400 000 hectares entre terre, mer et lagune. Un site magnifique où les forêts luxuriantes contrastent avec le bleu turquoise de la mer des Caraïbes et les nuances de verts des lagunes et canaux. La description fait rêver, non? On a adoré l’endroit pour nous c’est un incontournable.

Nous avons visité l’endroit avec l’agence Community Tour Sian Ka’an. C’est une organisation communautaire qui opère dans la réserve avec des guides certifiés issus des communautés mayas de Chompun ou Muyil.

A la base nous avions décidé de nous rendre au bureau de l’agence à Tulum malheureusement il était ferme. Du coup nous nous sommes rendus le lendemain matin à leur bureau de Muyil. L’avantage c ‘est que l’on a eu un tarif intéressant par contre impossible de partir pour la journée car il était un peu tard (10h). Du coup nous sommes partis pour une balade en bateau de 4h00 dans la réserve comprenant « une flottaison » d’une heure dans le canal. Pour flotter dans le canal on vous fera enfiler votre gilet de sauvetage comme une couche et vous serez porter par les courants naturels de ces anciens canaux mayas. Vous aurez juste à vous laisser porter au milieu des mangroves et à profiter du paysage. L’expérience est vraiment sympa. Le guide était très sympa et nous a fourni plein d’explications (en espagnol). Vous pourrez admirer pleins d’oiseaux et avec un peu de chance des crocodiles et des raies. Si vous partez à la journée, vous aurez le droit à un pique nique et surtout vous irez jusqu’à l’embouchure où la rivière se jette dans la mer et vous serez déposez sur une plage paradisiaque. Nous avons payé 2300pesos pour nous 4 pour la demie journée. Si vous vous rendez directement à Muyil comme nous, vous pouvez aller faire un tour au site archéologique du même nom (65 pesos par personne l’entrée).

  • Les cenotes

Ne manquez pas la visite d’un cenote. Nous en avions visité lors d’un voyage précédent et nous avions adoré. Malheureusement je ne me rappelle plus des noms de ceux que l’on avait fait à part le cenote Azul. Après il y a beaucoup de cenotes très sympa dans la région de Valladolid et dans toute la péninsule du Yucatan.

  • Les sites archéologiques

Le site de Tulum est lui aussi un incontournable. Nous n’y avons pas été cette fois ci car il était envahi de sargasse du coup c’était beaucoup moins beau que les fois précédentes.

Le site de Cobá est lui aussi très sympa.

INFOS PRATIQUES MEXIQUE:

Depuis la France il existe des vols directs entre Paris et Cancun avec Air France. D’autres solutions sont possible avec des correspondances via Mexico, les Etats Unis ou certaines villes d’Europe.

Votre passeport doit être valide tout le temps de votre séjour. Vous pouvez rester au Mexique 180 jours sans visa. Attention un billet retour peut vous être demander à l’arrivée.

Si vous louez une voiture , le permis international n’est pas obligatoire. Je vous conseille de passer par des loueurs « connus » pour éviter les mauvaises surprises. Pour info, nous avions payé 550 euros les 21 jours de location de voiture chez National en Juillet 2021. C’était une voiture de type berline. Je vous recommande d’éviter la conduite de nuit surtout à cause des routes mal éclairées et des nombreux nids de poule.

N’oubliez pas de retirer de l’argent des votre arrivée, cela vous évitera de vous retrouver comme nous sans monnaie pour le paiement d’un péage et de devoir faire un détour de plusieurs kilomètre pour trouver un distributeur.

Attention à la saison des sargasses qui s’étend d’Avril à fin Aout. Certaines années, les plages de la cote est du Yucatan (région du Quintana Roo) en sont infestées. Lors de notre séjour en Juillet 2021, seules les plages d’Holbox , d’isla Margarita, du nord du Yucatan et quelques plage au sud de Tulum en étaient dépourvues. Une page Facebook permet de voir la présence de sargasse dans le Quintana Roo autant dire qu’elle nous a été très utile pour ce road trip. Il s’agit de cette page : « Red de Monitoreo del Sargazo de Quintana Roo »

Nous n’avons eu aucun problème de sécurité lors de nos voyage dans le Yucatan.

BILAN:

La péninsule du Yucatan est une destination idéale qui allie culture ( avec de magnifiques sites archéologiques),plages (la plupart sont très belles) et nature ( découverte de la jungle et rencontre avec des nombreux animaux).

Nos coups de cœur: Holbox, Campeche, Calakmul et la réserve de Sian Ka’an.

Ce que l’on a moins aimé: Akumal,Merida et la présence de nombreuses sargasses à cette période.

Si vous voulez voir d’autres photos, n’hésitez pas à aller voir notre page Instagram: @2to4envoyage

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *