Uncategorized

BAHAMAS: QUE VOIR A GRAND BAHAMA ISLAND?

L’île de Grand Bahama se situe à 88km de la côte de la Floride. Elle est donc facilement accessible depuis Miami ou Fort Lauderdale. Fin Août 2019, l’île a été balayée par l’ouragan Dorian qui a laissé quelques traces.La végétation se remet peu à peu et de nombreux arbres ont été replantés. Grand Bahama se situe au bord de la troisième plus grande barrière de corail du monde, de ce fait elle sert de nursery pour les poissons et les requins.

Malgré quelques villes assez urbanisées (Freeport et Port Lucaya), l’île reste préservée. Vous y trouverez de magnifiques plages (quasi désertes si vous vous éloignez des plus connues), des parcs nationaux et de jolis fonds marins.

En bref, c’est une très jolie destination à visiter en famille.

 

 

 

 

  • ALLEZ FAIRE UN TOUR A PORT LUCAYA:

Ce marché est vraiment charmant avec ses maisons colorées. C’est l’endroit idéal pour mager, boire un verre ou faire du shopping. Vous y trouverez des produits locaux et quelques boutiques Duty Free. Nous y avons été en fin de matinée et pour être honnete il n’y avait personne et aucune ambiance. Apparemment c’est beaucoup plus animé en fin de journée…

 

 

  • SE BALADER DANS LE JARDIN BOTANNIQUE : « GARDEN OF THE GROVES. »

Ce jardin botannique est très joli. Nous avons apprécié notre promenade et la quiétude du lieu. Le jardin est très bien entretenu. Vous pourrez voir des oiseaux, des tortues, des perroquets, des papillons, des cascades et de nombreuses variétés de fleurs. Sur place vous trouverez un petit restaurant et une aire de jeux pour enfants.

L’entrée coute 17$ pour les adultes, 12$ pour les 5-12 ans et est gratuite pour les moins de 5 ans. Lors de notre visite, la dame de l’accueil n’a pas fait payer Noémie qui avait 6 ans.

 

 

  • PROFITER DES MAGNIFIQUES PLAGES DE L’ILE:

Il y a vraiment de très belles plages sur Grand Bahama. Je vous conseille de vous rendre aux plages suivantes:

Pelican Bay Beach: Lors de notre visite nous étions seuls sur cette jolie plage. Il y a quelques restaurants au bord de l’eau où vous pourrez déguster des crustacés et du poisson.

Fortune Bay Beach: Une magnifique plage quasi déserte. Je vous conseille d’y aller à marée basse car de nombreux bancs de sable apparaissent et c’est juste magnifique.

Gold Rock Beach: Cette plage est connue pour avoir servi de décor à l’un des films de la sage Pirates des Caraïbes. Je vous conseille aussi d’y aller à marée basse pour voir les bancs de sable apparaître lorsque l’eau se retire. Nous y étions l’après midi et il n’y avait que nous sur la plage .

Barbary Beach: Cette plage est un peu plus difficile à trouver. Cela dit avec une carte , un GPS et un peu d’aide des locaux vous pourrez vous y rendre assez facilement. Encore une fois vous trouverez une très jolie plage quasi déserte.

 

 

  • VISITER LES PARCS NATURELS:

Il y 3 parcs naturels sur l’ile.

Il est possible de visiter le parc national de Lucayan par ses propres moyens. Vous y verrez de nombreuses espèces d’oiseau, des papillons et des chauves souris. Nous avons même vu un serpent alors attention où vous posez les mains et les pieds. Au départ du  » Visitor’s centre » il y a 2 chemins balisés. Celui du Nord vous permettra d’atteindre 2 petites grottes: rien d’extraordinaire mais sympa pour voir les chauves souris. Celui du Sud vous permettra d’atteidre Gold Rock Beach en traversant la mangrove. L’entrée au parc coute 12$ pour les adultes, 6$ pour les enfants. Nous n’avons pas payé pour les deux plus jeunes enfants ( 4 et 6 ans).

Il est possible de faire une balade en kayak dans la mangrove. Il faudra passer par une agence. Je vous recommande aussi de passer par un prestataire si vous souhaitez faire une randonnée pour observer les oiseaux.

Vous pouvez faire une sortie en kayak pour allez voir les trous bleus ( Blue Hole) une des curiosités de l’île. Un trou bleu est une caverne sous-marine ouverte à la surface.

Les agences qui nous ont été recommandées sont les suivantes: Blue Green Outdoors et Grand Bahama nature Tours.

 

 

  • PROFITER DES FONDS MARINS:

Participer à une sortie en bateau pour plongée avec ou sans bouteille est la meilleure façon de découvrir les fonds marins de l’île. Il est possible de nager avec des tortues, des dauphins ou des requins. Pour cela vous rejoindrez par bateau le « Peterson Cay National Park ». Attention, la mer est agitée et il y a beaucoup de courant. Donc si vous voyagez avec des enfants, il faut qu’ils soient bons nageurs et la plupart des prestataires nous ont déconseillé les sorties avec des enfants de moins de 7 ans. Je vous recommande le club de plongée « Reef Oasis Dive », il a très bonne réputation.

 

  • NAGER AVEC DES COCHONS:

Par nager avec des cochons, ils entendent aller sur une plage à la rencontre de cochons et leur donner à manger. Nous ne sommes pas fans de l’idée donc nous n’avons pas testé l’activité. Si vous souhaitez participer à cette activité sachez que celle-ci coûte assez chère et que les enfants de moins de 5 ans ne sont pas autorisés à participer.

 

 

  • OU DORMIR A GRAND BAHAMA?

Nous avons logé au Viva Wyndham Fortuna Beach. Cet hôtel tout inclus est une bonne option au vu du prix de la nourriture et des logements sur l’île. La plage de l’hôtel est très belle. Les chambres basiques mais propre. Même si le complexe peut accueillir beaucoup de monde , il est grand donc on trouve toujours un coin calme notamment sur la plage. Nous y étions début Juillet ( plutôt considéré comme la basse saison) et il n’y avait pas grand monde dans l’hôtel.

 

  • OU MANGER,OU BOIRE UN VERRE?

Le Banana Bay restaurant situé sur la plage « Fortune Beach » est un endroit très sympa pour manger ou boire un verre.

On nous a aussi recommandé le Stoned Crab Restaurant à Freeport mais nous ne l’avons pas testé.

 

  • COMMENT SE RENDRE A GRAND BAHAMA?

Il n’existe pas de vol direct au départ de la France pour les Bahamas. Il faudra prendre un vol pour les Etats-Unis puis un autre pour l’aéroport de Freeport. Nous étions passés par Orlando à l’aller car les prix étaient vraiment intéréssants.

Vous pouvez aussi rejoindre Grand Bahama en prenant un ferry au départ de Fort Lauderdale. Cela dit le prix n’est pas forcement plus avantageux. La traversée dure 3h et il y a plusieurs rotations par semaine.

Une fois arrivés au port ou à l’aéroport, vous pouvez utiliser un taxi (pas de prix fixe, tout dépendra de vos talents de négociateur) ou utiliser la navette de votre hébergement.

 

  • SE DEPLACER:

Lors de notre séjour nous avons loué une voiture pour quelques jours, ce qui était la façon la plus économique pour se déplacer à 8 .

 

  • FORMALITES:

Un passeport en cours de validité et valable six mois après la date de retour est nécessaire pour vous rendre au Bahamas.

N’oubliez pas d’imprimer et de faire une demande d’ESTA si vous passez par les Etats-Unis.

 

  • BILAN:

Grand Bahama est une destination très sympa pour se reposer. Les plages sont magnifiques et il y a de nombreuses activités à faire sur l’ile.

Nos coup de cœur: Gold Rock Beach et Fortune Bay Beach.

Ce que nous avons moins aimé: Les prix mais on s’y attendait. Les Bahamas ne sont pas une destination bon marché. Nous avons trouvé dommage de ne pas pouvoir faire de snorkeling avec de jeunes enfants.

Si vous avez des questions ou si vous voulez voir plus de photos de notre séjour , n’hésitez pas à vous rendre sur notre compte Instagram: @2to4envoyage.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *